Plein air
Plein air en milieu scolaire

EX3

Le programme ex3 vise à soutenir les écoles et les intervenants scolaires qui souhaitent intégrer le plein air à leur offre d’activités parascolaires ou dans un cursus scolaire. Financé par le Ministère de l’Éducation du Québec, il est déployé dans chaque région par les URLS.

 

2021-2022: Développement du projet pilote

La première année d’ex3 permettra aux intervenants scolaires des écoles participantes d’être accompagnés par un des agents ex3 de l’URLS de sa région. Des outils et des activités de transfert de connaissance seront graduellement développés tout au long de l’année et contribueront à l’élaboration du programme.

 

Ex3 propose:

  • Des formations en plein air offertes par différentes organisations ;
  • De l’aide financière aux activités via certains programmes de l’URLS ;
  • Des fiches d’apprentissage et des fiches de défis techniques pour les intervenants formés (2022) ;
  • Des modèles de plan de sortie, plan de mesures d’urgence, formulaire d’acceptation des risques ;
  • Des activités clés en main via des partenaires ;
  • Un guide de référence pour le milieu scolaire.

 

 

Cycliste averti
Le programme Cycliste averti de Vélo Québec permet aux élèves du 3e cycle du primaire d’apprendre toutes les notions nécessaires pour se déplacer à vélo de façon sécuritaire dans leur milieu. Il requiert la collaboration de l’enseignante ou enseignant titulaire pour l’apprentissage des notions théoriques de sécurité routière, et de l’enseignante ou enseignant d’éducation physique pour apprendre à maîtriser son vélo. 

 

 

Portrait du plein air en milieu scolaire
Afin de dresser un portrait du plein air en milieu scolaire, Loisir et Sport Côte-Nord a réalisé un sondage auprès des établissements scolaires de la région. 71 répondants provenant de 45 écoles différentes ont répondu aux questions concernant diverses thématiques comme le transport actif, les activités de plein air, les lieux et l’encadrement, les ressources matérielles ainsi que les formations et certifications.

 

Pour consulter le portrait 

 

Pour consulter les faits saillants